FANDOM

Kristen Stewart est une actrice américaine qui interprète l'humaine Bella Swan dans la saga Twilight.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Kristen Jaymes Stewart est née et a grandi à Los Angeles, en Californie. Son père, John Stewart (à ne pas confondre avec Jon Stewart du Daily Show), est producteur de télévision1 et régisseur pour Fox. Sa mère, Jules Mann-Stewart, originaire d'Australie, est scénariste1 et scripte. Elle a également trois frères, Cameron, Taylor et Dana, les deux derniers ayant été adoptés. Elle est allée à l'école jusqu'à l'âge de 13 ans puis a poursuivi sa scolarité par correspondance, choix motivé par sa célébrité montante et son trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité qui, bien que traité depuis son enfance, lui cause des ennuis. Elle admet toujours prendre de la Dexedrine pour contrôler son hyperactivité à l'âge adulte.

Carrière Modifier

La carrière d'actrice de Kristen Stewart commence à l'âge de huit ans, après qu'un agent a vu sa performance au spectacle de Noël de son école primaire. Son premier rôle est une courte apparition sans réplique dans un téléfilm produit pour Disney Channel : Le Garçon qui venait de la mer (The Thirteenth Year). Elle apparaît par la suite dans le film indépendant The Safety of Objects. Kristen joue alors dans Panic Room. Alors que le film reçoit des critiques mitigées, Kristen Stewart reçoit des critiques positives pour son rôle et obtient même une nomination aux Young Artist Awards.

Après le succès de Panic Room, Kristen Stewart joue dans le thriller La Gorge du diable; le film échoue au box-office. Son premier rôle de vedette suit, dans le film d'action et de comédie Les Petits Braqueurs. Kristen Stewart joue aussi dans le thriller L'Autre Rive. En 2004, alors âgée de treize ans, Kristen Stewart joue dans Speak. Elle reçoit de grands éloges pour son interprétation, même si elle n'a que peu de répliques.

En 2005, Kristen Stewart apparaît dans le film fantastique d'aventure Zathura : Une aventure spatiale. Le film reçoit de bonnes critiques, mais la performance de Kristen Stewart n'attire pas beaucoup l'attention, puisque son personnage est immobile durant la majeure partie du film. L'année suivante, elle tient le rôle de Maya dans Fierce People. Après cela, elle reçoit le rôle principal de Jess Solomon dans le thriller supernaturel Les Messagers.

En 2007, Kristen Stewart apparaît comme la belle adolescente Lucy Hardwicke dans In the Land of Women. Le film, ainsi que la performance de Kristen Stewart, reçoivent des critiques mitigées. La même année, elle joue dans Into the Wild, l'adaptation cinématographique de Sean Penn, très acclamée par les critiques. Elle reçoit des critiques globalement positives. Après cela, elle fait un caméo dans la toute dernière scène du film Jumper et apparaît aussi dans Panique à Hollywood, qui sort en 2008. Elle est aussi la co-star dans The Cake Eaters et The Yellow Handkercheif, deux films indépendants.

Le 16 novembre 2007, Summit Entertainment annonce qu'elle jouera le rôle de Bella Swan dans le prochain film Twilight - Chapitre 1 : Fascination, basé sur le bestseller de Stephenie Meyer traitant d'une histoire d'amour entre une humaine et un vampire, Fascination. Kristen Stewart est sur le tournage d'Adventureland quand la directrice Catherine Hardwicke vient la voir pour un test d'écran informel qui "captive" la réalisatrice. Elle tiendra la vedette avec l'acteur britannique Robert Pattinson, qui joue Edward Cullen. Le film commence sa production en février 2008 et le tournage s'achève en mai 2008. Twilight sort le 20 novembre 2008 en Amérique du Nord, et le 7 janvier 2009 en France. Après la sortie de Twilight, Stewart a reçu le MTV Movie Awards de la meilleure actrice pour son rôle de Bella Swan. Stewart a repris son rôles dans les suites Tentation et Hésitation. Elle a également confirmé qu'elle reprendra à nouveau son rôle dans l'adaptation cinématographique de Révélation.

Kristen Stewart est également auditionnée pour interpréter Joan Jett dans The Runaways, biopic du légendaire groupe de jeunes rockeuses. Le film est dirigé par Floria Sigismondi. L'actrice a notamment travaillé ses riffs de guitare pour incarner la charismatique rockeuse, un instrument dont elle savait déjà jouer.

En Septembre 2011, Stewart a fait une apparition dans le clip de Marcus Foster pour "I Was Broken".

Le 4 Mars 2011, il a été confirmé que Stewart jouera le rôle de Blanche-Neige dans le film Blanche-Neige et le Chasseur, qui est sortie le 13 juin 2012.

Stewart est actuellement le visage et le porte-parole du Florabotanica, un nouveau parfum de Balenciaga.

Vie privée Modifier

Elle a entretenu une relation amoureuse avec l'acteur Michael Angarano, son partenaire dans Speak, de 2004 à 2008. Des rumeurs ont longuement couru à propos d'une relation entre elle et Robert Pattinson, son partenaire dans la saga Twilight, mais les deux acteurs ont longtemps soit refusé de les commenter soit entretenu le doute. Cette liaison a finalement été publiquement reconnue par Kristen Stewart en juillet 2012 à la suite de la publication par le magazine Us Weekly de photos montrant l'actrice proche de Rupert Sanders.

Le jour où les photos ont été publiées, Stewart a présenté ses excuses à Robert Pattinson, en déclarant : « Cette indiscrétion momentanée a mis en péril la chose la plus importante dans ma vie, la personne que j'aime et que je respecte le plus, Rob. Je l'aime, je l'aime, je suis tellement désolé. » Ils renouent leur relation pendant un certain temps, mais se séparent à nouveau en mai 2013.

En janvier 2015, après publications de photos de paparazzi dans le Daily Mail, d'autres rumeurs la disent en couple avec son ancienne assistante personnelle, Alicia Cargile. En juin, The Daily Mirror rapporte des propos attribués à la mère de Kristen Stewart qui confirmerait cette relation, mais Jules Stewart affirme ensuite que la journaliste Sharon Feinstein a inventé ces propos et que l'interview qu'elle lui avait accordée n'avait même pas abordé ce sujet.

En mars 2016, les médias font état, photographies à l'appui, d'une relation entre Kristen Stewart et la chanteuse et actrice française Soko. Elles se séparent début mai 2016; Kristen Stewart serait de retour avec son ancienne compagne, Alicia Cargile. Le 26 juillet 2016, l'actrice fait son coming-out et confirme sa relation avec Alicia Cargile.

En septembre 2016, il est annoncé que Kristen Stewart et Alicia Cargile se sont à nouveau séparées. D'octobre à décembre 2016, Kristen Stewart a fréquenté la chanteuse américaine St. Vincent.

En décembre 2016, Kristen Stewart se met en couple avec la mannequin britannique Stella Maxwell.

Filmographie Modifier

  • Les Pierrafeu à Rock Vegas (2000)
  • The Safety of Objects (2001)
  • Panic Room (2002)
  • La Gorge du diable (2003)
  • Speak (2004)
  • Les Petits Braqueurs (2004)
  • L’Autre Rive (2004)
  • Fierce People (2005)
  • Zathura : Une aventure spatiale (2005)
  • In the Land of Women (2007)
  • Les Messagers (2007)
  • The Cake Eaters (2007)
  • Into the Wild (2007)
  • Cutlass (2007)
  • The Yellow Handkerchief (2008)
  • Panique à Hollywood (2008)
  • Jumper (2008)
  • Twilight - Chapitre 1 : Fascination (2008)
  • Adventureland : Un job d’été à éviter (2009)
  • Twilight - Chapitre 2 : Tentation (2009)
  • Twilight - Chapitre 3 : Hésitation (2010)
  • Welcome to the Rileys (2010)
  • The Runaways (2010)
  • Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie (2011)
  • Sur la route (2012)
  • Blanche-Neige et le Chasseur (2012)
  • Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie (2012)
  • The Guard (2014)
  • Sils Maria (2014)
  • Anesthesia (2014)
  • Still Alice (2015)
  • American Ultra (2015)
  • Equals (2015)
  • Once and Forever (2015)
  • Anesthesia (2016)
  • Café Society (2016)
  • Personal Shopper (2016)
  • Certaines Femmes (2016)
  • Un jour dans la vie de Billy Lynn (2017)
  • Lizzie Borden (2017)

Anecdotes Modifier

  • Sa plus proche amie est Nikki Reed.
  • Sa meilleure amie est Dakota Fanning.
  • Dans la saga Twilight, son livre préféré est Tentation.
  • Elle a révélé qu'elle était pour la Team Edward en disant : "Je serais probablement crucifié si je dis cela, mais...Edward".
  • Son film de vampire préféré est The Lost Boys.
  • Elle est très discrète concernant sa vie privée.
  • Le 3 novembre 2011, Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner ont déposés leurs empreintes du Grauman's Chinese Theater de Los Angeles.
  • Le 2 février 2016, Kristen devient le nouveau visage de Chanel.
  • Kristen Stewart avoue que la scène d'amour entre Bella et Edward sur l’île d'Esmée était éprouvante et vraiment difficile à jouer: «Je déteste ces scènes lorsqu’elles sont forcées. A ce moment, cela devient grotesque et très inconfortable. Pour Twilight nous devions jouer l’une des scènes les plus épiques qui soient. (…). Cela devait refléter une vie sexuelle incroyable. (…). C’était l’agonie»
  • Kristen a avoué qu'elle a eu de gros problèmes pendant le tournage de Twilight : «J'étais tellement stressée. Je faisais des crises de panique, je vomissais tous les jours, comme si c'était normal. Je n'avais pas de problème alimentaire, ce n'était pas ça du tout. J'avais tout le temps mal au ventre. Je suis obsédée par le contrôle. Comme je ne pouvais pas anticiper ce qui allait m'arriver dans certaines situations, je me disais "Peut-être que je vais être malade." et après, j'étais malade.»

Récompenses avec Twilight Modifier

Pour Twilight - Chapitre 1 : Fascination :

  • MTV Movie Awards 2009 : Meilleure actrice et meilleur baiser (avec Robert Pattinson).
  • Teen Choice Awards 2009 : Meilleure actrice dans un film dramatique et meilleur baiser (avec Robert Pattinson).
  • Scream Awards 2009 : Meilleure actrice dans un film fantastique.

Pour Twilight - Chapitre 2 : Tentation :

  • Nickelodeon Kids' Choice Awards 2010 : Couple le plus mignon (avec Taylor Lautner).
  • Teen Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans un film fantastique et meilleur baiser (avec Robert Pattinson)

Pour Twilight - Chapitre 3 : Hésitation :

  • People's Choice Awards 2011 : Meilleure actrice.
  • MTV Movie Awards 2011 : Meilleure actrice et meilleur baiser.

Pour Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie :

  • Nickelodeon Kids' Choice Awards 2012 : Meilleure actrice.
  • MTV Movie Awards 2012 : Meilleur baiser (avec Robert Pattinson).
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleure actrice dans un film romantique.

Pour Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie :

  • Razzie Awards 2013 : Pire actrice.
  • Teen Choice Awards 2013 : Meilleure actrice dans un film fantastique, meilleure actrice dans un film romantique, et meilleur baiser (avec Robert Pattinson).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard