FANDOM

"Quand à la femelle, Victoria, ne l'a sous-estimez pas."
―Laurent[src]

Victoria était le principal antagoniste dans Tentation et Hésitation. Elle a été membre fondateur du clan de James avec un instinct de conservation amélioré, et la compagne de James. Après la mort de ce dernier, elle a commencé une vendetta contre Bella Swan, Edward Cullen et les Cullen pour se venger.

Elle a dirigé plusieurs parcelles de son plan pour mettre fin à la vie de Bella, y compris en créant une armée de nouveau-nés à Seattle, dans le but de tuer Bella et détruire le clan d'Olympic. Cependant, à l'issue de la crise des nouveau-nés, la vie, la violence et la méchanceté de Victoria ont pris fin quand Edward la tué lors de la bataille avec l'armée.

Dans À la vie, à la mort : Twilight réinventé, son homologue est Victor.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Victoria est née dans les environs de 1550 à Londres. Sa mère était une souillarde de ménage et son père était le maître de la maison. Elle était le deuxième enfant illégitime après sa sœur aînée, Anne. Victoria et Anne ont travaillés en tant que servantes de la petite enfance. Anne était assez jolie, avec ses cheveux d'acajou et son teint rose et crème, Victoria était considéré comme étant une "sorcière", même avec ses yeux verts, sa chevelure lumineusement rousse et ses tâches de rousseurs. Les sœurs ont finalement obtenus un travail ensemble. Anne fut une femme de chambre et Victoria, le tâcheron de la cuisine. Elle furent maltraitées par le maître de la maison; c'était quelqu'un de rapide qui battait n'importe quel serviteur chaque fois que ce dernier commettait une faute; ce n'était pas quelqu’un de gentil. Les deux sœurs ont grandies en disparaissant chaque fois qu'il leur était possible. Victoria recevait des coups supplémentaires simplement pour être vue.

Bien que leurs travail leur permettait d'acheter à manger, elles ont finit par fuir la maison quand Victoria eu 12 ans. Pour éviter de vivre dans des rues pendant la saison d'hiver, elles ont commencées à travailler pour un proxénète local, à condition qu'elles puissent être hébergées gratuitement avec les autres filles qui travaillait. La situation était pire pour Anne et presque aussi mauvaise pour Victoria. À cause de cela, elles préféraient partir de la maison, mais elles étaient mieux que dans les rues. Victoria a entraîné son don de l'évasion à ce moment là. Une nuit, Anne est sortie pour trouver un client, mais elle n'est jamais revenue. Le proxénète l'a gardé enfermé, mais elle a réussi à lui échapper. Elle a passé 2 ans dans les rues et a survécu du mieux qu'elle pouvait, en dormant dans de petits endroits cachés et en volant peu de nourriture que possible pour éviter d'être remarqué et a déménagé de maison en maison, en n'y laissant aucune trace derrière. Son évasion avait été perfectionné au point que même les chiens ne pouvaient pas réagir à sa présence. À 15 ans, une fille de cuisine a été renvoyé et elle en a profité pour la remplacer. Bien que la tâche était difficile, elle était au moins stable. Elle n'a pas été frappé aussi souvent, et était satisfait de son rôle.

Trois ans plus tard, un proxénète l'avait repéré dans les rues et a essayé de la séquestrer, mais a réussi à lui échapper. Elle a réalisé que ce ne serait qu'une question de temps avant qu'il ne la retrouve, mais elle ne savait pas si elle pouvait gagner sa vie dans le pays si elle quitte son emploi. Une nuit, Victoria se réveilla et trouva Anne dans sa chambre mansardée, debout devant elle. Anne était plus belle que jamais, même si elle avait perdu tout le rose de ses joues. Victoria était en extase et voulait embrasser sa sœur, mais Anne a gardé ses distances, en se déplaçant à une vitesse qui a choqué et qui a réduit Victoria au silence. Anne voulait savoir si Victoria était heureuse et en sécurité. Anne n'a pas été satisfaite par la situation difficile de Victoria. Elle a médité à voix haute l'idée de tuer le proxénète, mais a décidé qu'il était seulement une petite partie du problème. Anne a demandé à Victoria si elle faisait confiance à son jugement. Victoria voulu que Anne la prenne dans ses bras comme si elle était une poupée, et cette dernière l'a alors porté jusqu'à la fenêtre, et l'a mordue pour la transformer en vampire.

Après sa transformation, elle a rejoins le clan de la créatrice de sa sœur, Hilda, avec deux autres femelles vampires, Mary et Heidi. Victoria a mené une vie parfaitement heureuse avec son clan pendant 2 ans, puis ils ont été rejoints par Noela. Peu de temps après, les Volturi sont venus et ont affirmés qu'elles avaient beaucoup trop attirées l'attention et ont exécutés Hilda pour ce crime. Heidi a été immédiatement pris en charge par les Volturi, sous l'influence du don de Chelsea. Victoria a senti que les autres membres de son clan seront abattus même si elles se rendent ou non, et cria à haute voix pour qu'elles prennent la fuite. Elles ont courues dans plusieurs directions différentes, Victoria fut la seul à avoir échappé au massacre. Elle a perdu son unique sœur ce jour-là. Depuis, elle évite tous les vampires.

Quelques siècles plus tard, elle est devenue la cible du traqueur James, et elle a essayé de lui échapper pendant des années. Finalement, ce dernier fut intrigué par son don d'évasion et ne voulait plus de lui faire du mal. Sa décision a permis à Victoria d'abaisser sa garde et de le rattraper par la suite. En James, elle a trouvé quelqu'un qui était honnête en ses intentions et confiant en ses pouvoirs. Elle a également été attirée par ses compétences de suivi, qui était comme son propre miroir. Finalement, elle tomba amoureuse de lui. Elle se sentait en sécurité avec lui, et stable d'une étrange façon. Alors qu'elle était plus heureuse avec James, sa vie n'a pas été paisible ou facile. Tout en chassant l'odeur de Mary Alice Brandon dans un asile, Victoria a fait hésité James pendant une courte seconde quand ils ont traqué l'odeur d'un autre vampire.

Quand James est devenu plus ambitieux dans ses "jeux", elle est devenue plus prudente. Elle lui a suggéré de faire équipe avec d'autres vampires. Laurent a rejoint leur clan lors d'une de ces expériences, puisqu'il été attiré par la puissance de James.

Fascination Modifier

"Et à moi la balle courbe d'enfer."
―Victoria[src]

Le clan entendu des rumeurs à propos de grands groupes de vampires qui revendiquent les zones du nord-ouest du Pacifique et James était tellement intrigué qu'il a décidé de vérifier. Victoria voulait trouver plus de recrues mais James ne voulait pas perdre de temps.

Après être venu chez les Cullen dans Fascination, Victoria a aidé James à trouver des informations à propos de Bella. James a finit par être tué après avoir essayé de tuer Bella mais Victoria a put réussir à s'échapper à Seattle.

En perdant son compagnon, Victoria s'est sentie vulnérable et paranoïaque. Elle a donc cherché un compagnon afin de le transformer pour sa propre sécurité. Finalement, le choix s'est porté sur un jeune homme humain, Riley Biers. Elle a fait en sorte qu'il soit tout à fait fidèle envers elle en lui faisant croire qu'elle l'avait transformé par amour. Elle fut surprise que son plan est très bien fonctionné. Elle a ensuite transformé plus de vampires en pensant qu'elle serait en sécurité en s'entourer d'alliés.

En même temps, elle se cacha de ces nouveaux alliés, en dehors de Riley. Elle était extrêmement paranoïaque pendant un temps, créant ainsi plus de nouveau-nés pour elle-même. Pour éviter que ces derniers n'attirent l'attention des Volturi, elle ordonna à Riley de manipuler les jeunes vampires en leur faisant croire au mythe traditionnel selon lequel le soleil détruisait les vampires.

Tentation Modifier

Au cours des six premiers mois après la mort de James, Victoria a transformé quinze nouveaux-nés mais le nombre a diminué car ils s'entretuaient. Ceux qui avaient survécus ont tués environ quatre humains. Diego fut l'un de ses premiers; l'un des derniers de cette période était Raoul. Fred a également été transformé au cours de cette période. La moitié de cette première vague n'a pas survécu pendant l'absence de Victoria.

Son pouvoir lui a permis de savoir qu'Edward était en train de la prendre en chasse, tout comme il l'avait fait avec James. Elle fut alors obligé d'abandonner Riley et les autres nouveau-nés qu'elle avait transformé. En passant par le Texas, elle est a croisé un clan composé de nouveau-nés. Cette rencontre l'a incité à créer une armée composée de ses nouveau-nés pour se venger d'Edward en tuant Bella; un moyen pour lui faire sentir la même douleur qu'elle a ressentie à la mort de James. APrès qu'Edward est abandonné la poursuite, Victoria retourna à Seattle.

Elle a suivi Laurent à travers l'Alaska et récolta toutes les informations qu'il avait appris au sujet des Cullen depuis les Denali. Elle lui demanda une faveur : rendre visite aux Cullen et voir si ils étaient toujours avec Bella. Pendant ce temps, elle a créé plus de nouveau-nés mais elle les a laissé sous la garde de Riley.

Après avoir attentivement réfléchi à propos du pouvoir d'Alice, Victoria a ordonné à Riley de prendre en charge toutes les décisions concernant les faits et gestes des nouveau-nés. Quand elle reçu des nouvelles de Laurent, Victoria a appris que la maison des Cullen était vide mais qu'il allait s'assurer si Bella était partie avec eux. Plus tard, cependant, elle ne reçut plus aucune nouvelles de Laurent et décida de se rendre à Forks pour aller enquêter par elle-même. Elle fut surpris en découvrant que la ville était protégée par des loups-garous car ces derniers ne se déplacent jamais en meute et ne se transforment jamais en plein jour.

Les loups-garous finissaient toujours par la repousser mais elle continua d'attendre le moment opportun pour s'en prendre à Bella. Cependant, elle sut que tout chances de victoire étaient vouées à l'échec après avoir senti l'odeur d'Alice. Après le retour des Cullen à Forks, Victoria fut contrainte de retourner à Seattle.

La Seconde Vie de Bree Tanner Modifier

Dans la La Seconde Vie de Bree Tanner, Victoria ne fait aucune apparition mais elle parle simplement dans l'ombre.

Après que les Cullen soient revenus à Forks, Riley et les nouveau-nés sont devenus sa première priorité : Elle a créé de plus en plus de nouveau-nés, jusqu'à ce que Seattle soit presque envahie, mais elle avait réussi à échapper aux visions d'Alice en se cachant dans l'ombre et en laissant à Riley le choix de sélectionner les membres potentiels. Plus tard, elle ordonna à Riley de ce rendre à Forks pour que ce dernier récupère un vêtement de Bella afin que son odeur soit donné aux nouveau-nés. Son choix s'est porté sur un chemisier rouge.

Une nuit, les Volturi sont venus voir Victoria et Riley et lui ont donné un délai de cinq jours pour remplir le but de son armée, ce qui explique pourquoi ils ont pris la décision d'attaquer les Cullen. Quelques instants après, l'un des membres de l'armée, Diego a fait part de sa découverte à Riley à propos des effets de la lumière du soleil sur les vampires.

Riley avait espéré que Victoria l'aurait épargné mais cette dernière était devenue paranoïaque à cause des Volturi et elle voulait passer à l'action aussi vite que possible pour avoir ensuite une chance de s'échapper. En torturant Diego, Victoria a obtenu toutes les informations le concernant et elle obligea Riley à choisir entre rester avec elle ou se dresser contre elle. Riley a finalement à contrecœur choisit Victoria et l'a aidé à tuer Diego, à sa grande consternation.

Sachant qu'elle pouvait parfaitement lui faire confiance, elle lui a ordonné de préparer l'armée à attaquer les Cullen et de les manipuler dans le même état d'esprit.

Hésitation Modifier

"Tu veux me faire souffrir comme toi quand j'ai tué James. Quand je l'ai mis en pièces. Quand je l'ai transformé en cendres. Quand je l'ai... envoyé... dans le néant."
―Edward provoque Victoria avant leur combat[src]
Victoria est morte

Victoria est décapitée par Edward

Dans Hésitation, Bella Swan a compris le plan de Victoria et a fait part de sa révélation aux Cullen, et à la meute Uley. Les deux groupes ont commencé à planifier la stratégie pour la prochaine lutte.

Le jour du combat, alors que son armée se battait avec les Cullen et les loups dans une prairie, Victoria a suivi l'odeur d'Edward avec Riley et parvint à trouver la cachette d'Edward et Bella. Son plan était d'utiliser Riley pour distraire Edward afin qu'elle puisse tuer Bella. Riley a momentanément hésité quand Edward lui a dit que Victoria l'avait utilisé pendant tout ce temps mais elle réussit à le persuadé du contraire en lui faisant croire une fois de plus qu'elle l'aimait.

Quand Seth Clearwater sous sa forme loup s'est mit à attaquer Riley, Victoria s'est écarté de son outil de distraction et se retrouva partagée entre son désir de survie et son envie de tuer Bella. Cependant, Edward l'a provoqué en se moquant de la relation qu'elle entretenait avec James. Furieuse, Victoria entama un long combat contre Edward. Après que Seth est réussi à tuer Riley, Victoria tenta de s'échapper à nouveau mais Edward fut en mesure de la rattrapper avant de la décapiter. Les restes de Victoria et Riley ont été brûlés et l'armée de nouveau-nés qui se battait contre les autres Cullen et la meute dans la prairie a été détruite.

Apparence Modifier

"Sa tignasse orange avait des reflets plus violents que dans mon souvenir, telle une flamme. Il y avait beau ne pas avoir de vent, le feu qui encadrait sa figure donnait l'impression de vaciller, comme vivant."
―Bella à propos de la chevelure de Victoria[src]
Twilight (film) 84

Victoria dans Fascination

Victoria mesurait 1,67 m de haut, avec une longue chevelure orange, bouclée, et brillante qui ressemblait à du feu avec des yeux rouges. Ils étaient verts à l'origine. Elle possédait une séduisant soprano de la voix qui contrastait avec ses regards féroces et une beauté féline. Elle a dégageait un rythme de félin parfaitement exécuté.

Lorsque Bella a entendu Victoria parler pour la première fois dans Hésitation, sa voix "appartenait à des boucles blondes et à des joues roses", et pouvait se faire passer pour une voix de jeune fille sans défense pour attirer ses victimes dans un appât.

Personnalité Modifier

Victoria a été montré pour avoir une personnalité mystérieuse mais élégante. Elle était manipulatrice, mais souvent sanguinaire, puisqu'elle mourait d'envie de tuer Bella après avoir senti l'odeur de son sang sur le terrain de baseball dans Fascination ou quand elle a voulu se venger sur elle dans Tentation et Hésitation.

Elle est également l'un des personnages les plus persistants et les plus impitoyables de la saga. Comme les autres femelles vampires, elle utilisait ses charmes pour séduire. Comme on peut le voir dans Hésitation, Victoria était très manipulatrice et était prêt à utiliser les autres pour atteindre ses propres objectifs. Elle a manipulé Riley en lui disant qu'elle l'aimait pour se venger de Bella et des Cullen.

Pour elle, il n'était rien de plus qu'un pion. Dans L'Appel du sang, elle était aussi pétulante et gâté, mais en même temps trop prudente au point de sombrer dans la paranoïa et la vengeance. Pour s'auto-préserver, elle ira à travers toute mesure qu'elle jugera nécessaire. Malgré tout cela, elle était aussi paranoïaque et facilement intimidée par les dangers, et ferais tout pour survivre.

Dans les films, sa personnalité est sinistre et manipulatrice.

Pouvoirs et aptitudes Modifier

Victoria était une combattante très douée, et Bella l'a décrit comme étant "meurtrière", puisque même Edward, qui pouvait lire dans ses pensées et qui était de force égale avec Jasper, ne pouvait pas immédiatement la battre. Ils ont dansé pendant un moment palpitant, tissé dans un flou mortel. Cependant, son aptitude était davantage basée sur son talent d'instinct de conservation que sur ses compétences de combat.

Instinct de conservation amélioré Modifier

Victoria vs Jacob

Victoria esquive l'attaque de Jacob

Article détaillé : Instinct de conservation amélioré

Le pouvoir de Victoria s'est développé afin qu'elle puisse être en mesure de s'échapper pour éviter d'être tué par les Quileutes et les Cullen dans la saga. Ce pouvoir lui est venu parce qu'elle avait été maltraité par ses maîtres, quand elle était humaine. Elle avait appris à se cacher de ses maîtres pendant de longues périodes. Quand elle fuyait par ses propres moyens, elle pouvait se faufiler dans des maisons, pour y voler de la nourriture et dormir dans un endroit sûr sans que personne ne le sache, même les animaux. Edward décrit cela comme étant un désir instinctif de faire ce qui est nécessaire pour rester en vie. Elle pouvait ainsi savoir quand est-ce que sa vie serait en danger, comment s'échapper à l'approche d'un ennemi et où courir pour s'échapper. À cause de ce pouvoir, Victoria était devenue une menace de premier plan pour Bella et les Cullen, car il était impossible de la rattraper mais aussi parce qu'elle essayait constamment de les détruire.

Dans Hésitation, Edward irrite Victoria assez longtemps pour qu'elle puisse résister à ses instincts de survie, mais cela a finit par la tuer quand Edward lui a déchiré son corps avant de brûler les morceaux.

ApparitionsModifier

Secrets du tournageModifier

  • Victoria apparaît la première fois avec les cheveux blonds dans le premier film et sera rousse dans Tentation et Hésitation.
  • Dans le second film, on peut la voir dans l'eau alors que Bella essayait de se mettre en danger, suite au départ d'Edward.
  • Pour paraître plus sauvage lors de combats, l'actrice Rachelle Lefèvre s'était inspiré de vidéos qu'elle avait regardé sur des lions qui attaquaient leur proie.

AnecdoteModifier